Les P'tits Gloutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le lait maternel

2 participants

Aller en bas

Le lait maternel Empty Le lait maternel

Message par Bblohan Jeu 27 Aoû - 15:08

Le lait maternel... aliment idéal

Votre bébé vient de naître et déjà vous le voyez évoluer sous vos yeux ! Chaque jour il grandit et ses progrès sont impressionnants : sa vue s'affine, il reconnaît de nouveaux visages, et va bientôt serrer des objets dans ses petites mains. Cette énergie, il la puise d'un seul aliment : le lait maternel


Des besoins nutritionnels spécifiques satisfaits à 100%


Le lait maternel est l'aliment idéal pour le nouveau-né. Il couvre tous les besoins nutritionnels de votre petit, et il est aussi parfaitement adapté à son système digestif.


Les minéraux


La quantité de calcium présente dans le lait maternel est faible par rapport à celle contenue dans le lait de vache, mais son absorption (240 mg par jour) est plus importante ! De même, la teneur en fer, indispensable aux défenses de l'organisme, est peu élevée mais ce fer est très bien assimilé par l'organisme (50% du fer absorbé est assimilé pour le lait maternel, seulement 10% pour le lait de vache).


Les nutriments


La teneur du lait maternel en protéines correspond aux besoins du nourrisson. Celles-ci sont bien digérées et bien assimilées. Elles jouent également un rôle fondamental dans l'immunité. Les lipides fournissent presque la moitié de l'énergie apportée par le lait maternel. Les Acides Gras Essentiels nécessaires au développement du cerveau et que l'organisme ne sait pas fabriquer, sont apportés grâce à l'allaitement. Les glucides constituent environ 40% de l'énergie totale du lait maternel. Ils participent avec les lipides à assurer les besoins caloriques de votre bébé.


Les vitamines fondamentales


La vitamine A, qui participe aux mécanismes de la vision, est présente dans le lait maternel en quantité suffisante. La vitamine D, celle de la croissance, permet de fixer le calcium et le phosphore pour le bon développement du capital osseux de votre bébé. Elle est également présente dans votre lait, mais peut être complétée par un supplément prescrit par votre médecin traitant.


De l'eau en complément ?


Le nouveau-né a besoin d'être suffisamment hydraté. Le lait maternel, déjà riche en eau, lui procure les quantités nécessaires au bon fonctionnement de son organisme. Pourtant un apport supplémentaire en eau est préconisé en cas de diarrhées, de vomissements ou de fortes chaleurs.


Une composition qui s'adapte selon ses besoins


Le lait maternel évolue au cours de la tétée et de la journée :


Le colostrum du 1er au 4ème jour environ : dans les premières heures qui suivent la naissance, la glande mammaire sécrète un liquide jaunâtre plutôt épais, le colostrum. La quantité produite est peu importante, mais suffit à nourrir bébé. Composé de protéines, de sels minéraux et de vitamines, le colostrum riche en anticorps protège bébé contre diverses infections.

Le lait de transition du 4ème au 15ème jour environ : ce lait s'enrichit en graisse, glucose et vitamines. Sa teneur en protéines et en sels minéraux diminue. Un peu plus résistant grâce aux bienfaits du colostrum, le système digestif de votre bébé peut commencer à accepter ces nouveaux éléments qui donnent au lait maternel son goût si caractéristique.

Le lait mature à partir de 2 semaines : clair, riche en eau, et en lactose au début de la tétée, il s'épaissit ensuite en matière grasse. Ces lipides vont permettre de satisfaire le besoin en énergie de bébé qui va évoluer au cours de la journée : la teneur en matière grasse va s'élever entre six heures et dix heures du matin, et sera toujours plus forte le jour pour répondre à la longue attente de la nuit.


Et plus encore


Les avantages du lait maternel vont au-delà de ses qualités nutritionnelles. Un bébé nourri au lait maternel est très rarement sujet aux intolérances. D'autre part, vos anticorps maternels seront transmis à votre petit. De plus le lait maternel est aseptique, ce qui signifie que les microbes ne passeront pas par lui. Les recherches sur le lait maternel ne cessent de déceler de nouveaux bienfaits. Certaines d'entre elles tendent à démontrer que l'allaitement calmerait les bébés par le contact physique apaisant qu'ils ont avec la mère, mais aussi grâce à l'action de tranquillisants naturels qui favoriseraient l'endormissement du bébé après la tétée.

Autre avantage qui simplifie la vie des mamans, le lait maternel est toujours à la bonne température, celle du corps. L'allaitement est idéal pour bébé, mais aussi pour vous : lorsque votre enfant tète, il déclenche un réflexe qui est responsable de contractions utérines. Ceci a pour conséquence d'aider l'utérus à retrouver sa taille normale.




Sources : http://www.bledina.com/index.php
Bblohan
Bblohan
Admin

Date d'inscription : 26/08/2009
Messages : 200
Prénom : Adéline
Age : 37
Localisation : Angers - 49
Emploi/loisirs : Créatrice du forum

https://les-petits-gloutons.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le lait maternel Empty Re: Le lait maternel

Message par petit bout Mer 2 Sep - 11:11

Coucou, j'allaite ma puce depuis la naissance et je ne compte pas arrêter pour le moment, c'est un moment magique entre nous deux et elle profite bien car elle prend bien du poids.

Bisous sandra

petit bout

Date d'inscription : 30/08/2009
Messages : 4
Prénom : sandra
Age : 49
Localisation : 91270 vigneux sur seine
Emploi/loisirs : en congé parental

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum