Les P'tits Gloutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Comment débuter la diversification alimentation?

Aller en bas

Comment débuter la diversification alimentation? Empty Comment débuter la diversification alimentation?

Message par Bblohan Jeu 27 Aoû - 15:19

Comment débuter la diversification alimentaire

Votre petit est en âge de commencer la diversification alimentaire ? Avec l'accord de votre pédiatre, vous pourrez guider votre enfant pas à pas vers la découverte de nouveaux goûts, de nouvelles textures, de nouvelles façons de manger...Mais comment débuter cette aventure en toute sérénité ?

Pourquoi diversifier son alimentation ?

Depuis la naissance de votre bébé, son alimentation est composée de lait maternel ou infantile. Il lui fournit les éléments nutritionnels indispensables à sa croissance : protéines, lipides, glucides, sels minéraux et vitamines.

Entre 4 et 6 mois, Bébé commence à gigoter, à se retourner, à redresser la tête. Ces évolutions constituent une activité physique intense comparée à ses premiers mois où il ne faisait pratiquement que dormir. Ses besoins en énergie vont augmenter progressivement.

En parallèle, son système de déglutition devient plus mature. Et même si le lait (maternel ou infantile) reste la base de son alimentation, il va pouvoir découvrir de nouveaux aliments : c'est la période d'initiation à la diversification alimentaire.

Pour le nourrisson, la diversification représente une multitude de découvertes : goûts, textures, mais aussi l'apprentissage de la petite cuillère. Il s'agit d'un nouveau rythme pour les repas, plus étalés dans le temps et à heures régulières : bref, une petite révolution dans la vie de bébé, mais aussi de sa maman !


Pour que cette étape se déroule bien, il suffit de respecter quelques règles simples : l'apprentissage de nouveaux aliments doit se faire avec des produits adaptés à ses besoins et de manière très progressive pour que son système digestif puisse s'habituer.

Votre bébé entre dans une phase de nouvelles expériences alimentaires avec l'introduction des premières céréales infantiles dans son biberon de lait et des premiers fruits et légumes.

Il trouvera dans ces aliments les nutriments dont il a besoin pour pallier ses besoins énergétiques de plus en plus importants.


Cette nouvelle étape excitante est aussi source de questions : quels aliments donner en premier à mon enfant ? Lesquels est-il capable de bien digérer ? Comment éviter les allergies alimentaires ? Que faire s'il ne veut pas manger ?


Si votre famille présente un terrain allergique, votre pédiatre peut décider de patienter encore quelques mois avant de commencer la diversification.


Comment bien démarrer la diversification alimentaire ?

En douceur


La diversification alimentaire est une étape majeure dans le développement de Bébé. Pendant cette période, il s'initie à de nouveaux gestes, apprend à manger à la cuillère et découvre de nouveaux aliments, en commençant par les céréales et/ou les fruits et les légumes (suivant les conseils de votre pédiatre). Les repas deviennent alors source d'éveil.

Mais cette transition doit être accompagnée pas à pas pour éviter une introduction brutale et désordonnée des aliments, qui risquerait de déséquilibrer son organisme encore fragile.

La découverte de nouveaux aliments se fera en douceur et en petites quantités.

Veillez à toujours garantir 500ml à 700 ml de lait quotidien à votre bébé, encore à la base de son alimentation.


Pour vous accompagner dans cette étape importante, Blédina a créé Mon 1er Petit Pot et Ma 1ère Blédine.

Mon 1er Petit Pot vous propose des fruits et légumes recommandés par les pédiatres pour débuter la diversification et des recettes à partir d'ingrédients simples, faciles à digérer.

Avec Ma 1ère Blédine, faites découvrir à bébé des céréales hautement digestibles grâce à une formulation à base de riz et de tapioca, spécialement étudiée pour débuter la diversification alimentaire en toute confiance.


Une saveur à la fois


Pour restreindre les risques d'allergie et lui faire apprécier de nouveaux goûts, préférez les recettes simples et mono-saveur.

L'introduction des ingrédients un à un pendant plusieurs jours aide l'organisme de votre bébé à s'habituer à ce changement et permet d'identifier d'éventuelles réactions alimentaires.

Elaboré par nos nutritionnistes, spécialistes de l'alimentation des bébés, Mon 1er Petit Pot de Blédina est idéal pour démarrer la diversification : des recettes simples pour faire découvrir la saveur des premiers fruits et légumes à bébé un à un. La pomme, la pêche, la poire et la banane sont les premiers fruits qui peuvent être proposés progressivement à votre enfant entre 4 et 6 mois. Côté légumes, vous pouvez lui faire goûter la carotte, les haricots verts, les épinards, le potiron ou un mélange pommes de terre poireau.


Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre ou votre médecin sur le choix de ces premiers aliments au démarrage de la diversification alimentaire.


Des produits adaptés au début de la diversification alimentaire


Pendant cette première phase de diversification, veillez à ce que les aliments proposés à votre bébé soient nutritionnellement adaptés à son organisme encore fragile.

Sans conservateur ajouté, sans colorant ni arôme artificiel, Mon 1er Petit Pot de Blédina fruits ou légumes est élaboré pour répondre parfaitement aux besoins encore spécifiques de votre bébé. Conçu selon les exigences de son organisme encore fragile, Mon 1er Petit Pot est cuisiné sans ajout de sel ni de sucres, avec des fruits ou des légumes issus de modes de culture dédiés aux aliments pour bébé. Blédina garantit ainsi une teneur en nitrates très faible et l'absence de pesticides*. Ceci fait partie d'une charte qualité élaborée par Blédina permettant de garantir à toutes les mamans le bien être et la sécurité de leurs bébés.

Pour le choix des céréales, proposez-lui de préférence des céréales sans sucres ajoutés. Pour limiter les risques d'intolérance, veillez à ce qu'elles soient également sans gluten**. Ma 1ère Blédine de Blédina, parfaitement adaptée à l'organisme du nourrisson, répond à toutes ces exigences encore très spécifiques.


* dans la limite de détection analytique et conformément à la réglementation

* Le gluten est une protéine végétale contenue naturellement dans certaines céréales comme l'orge, le seigle ou le blé. Certains nourrissons peuvent présenter une intolérance au gluten : apparition de diarrhées et de ballonnements. Il est donc recommandé de débuter la diversification alimentaire avec des céréales sans gluten.



Sources : http://www.bledina.com/index.php
Bblohan
Bblohan
Admin

Date d'inscription : 26/08/2009
Messages : 200
Prénom : Adéline
Age : 37
Localisation : Angers - 49
Emploi/loisirs : Créatrice du forum

https://les-petits-gloutons.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum